Depuis plus de 10 ans, le Prix national Goût et Santé valorise les métiers de bouche et récompense les artisans qui s’engagent dans une démarche prenant en compte l’intérêt nutritionnel de leurs recettes. Ce concours national met en avant des préparations innovantes qui contribuent à l’équilibre alimentaire et au bien-être des consommateurs, tout en préservant les qualités gustatives des produits utilisés.
Depuis 2012, MAAF Assurances offre la possibilité aux Centres de Formation des Apprentis et aux écoles d’enseignement professionnel de participer au Prix Goût et Santé des Apprentis.

Chaque équipe est composée de 3 apprentis et d’un enseignant, d’une ou de plusieurs sections du CFA ou de l’école d’enseignement professionnel, dispensant les domaines de formation pris en compte dans ce concours.

Organisé avec le concours de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le Prix s’ouvre aux jeunes talents pour la deuxième année consécutive et leur propose de concourir en présentant une création culinaire sur le thème de « la Tartine Santé ». Celle-ci doit offrir des bénéfices santé pour le consommateur et constituer un repas complet et équilibré, toute en préservant les qualités gustatives des produits travaillés.

Notre équipe, constituée de Aldric MARTIN, Alexandre MICOURAUD et Julien LAMOUREUX, apprentis en Bac Pro Boucher-Charcutier-Traiteur, et BP Boulanger (métiers ouverts cette année au concours), accompagnés de leurs formateurs MM. BARBAUD et MAILLET, ont figuré parmi les 7 finalistes retenus sur les 30 équipes participantes. Rendez-vous leur était ainsi donné pour défendre leur création au sein du prestigieux restaurant parisien « Le Pré Catelan Lenôtre« .

Leur tartine santé était présentée dans une boite au design moderne, en 3 parties pour un repas complet et travaillée avec des produits locaux de saison. En entrée : carottes, courgettes, citron et feuille gélatine sont à l’honneur. En plat : poule noire, parmesan, basilic, ail, pignon de pins, huile d’olive et vinaigre balsamique, pour se régaler. En dessert : St Maure, poires, noix et crème liquide, pour terminer en beauté. Un régal pour les papilles, un plaisir pour les sens !

Et c’est ainsi qu’ils ont terminé sur le podium, en 3ème position.

Félicitations à eux, et à tous ceux qui se sont impliqués activement sur le projet !

IMG_0173[1] IMG_0167[1]
La tartine du Terroir Christine RIPART (RUP Alim), entourée de l’équipe d’apprentis et des formateurs

Plus d’infos sur la page dédiée : http://kiosk.maaf.fr/maafkiosk/index.php/Actus-MAAF/Prix-Gout-et-Sante/Prix-Gout-et-Sante-Apprentis-les-laureats-2013

 

Tags:

Archives