engagements

Afin de pouvoir entamer et faire durer une relation de confiance dans le temps, nous nous engageons à offrir une formation innovante et de qualité, ainsi qu’un espace de médiation. Toutefois, nous avons besoin de votre soutien grâce au versement de la Taxe d’Apprentissage et de votre investissement dans la fonction tutorale de Maître d’Apprentissage.

LE RÔLE DU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

 Si vous êtes employeur ou salarié d’une entreprise, vous pouvez accompagner des apprentis, dans la limite de deux apprentis par Maître d’Apprentissage. A la seule condition, que vous soyez titulaire d’un diplôme ou un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti ou que vous possédiez une expérience professionnelle d’au moins deux ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre. Vous organiserez l’activité de l’apprenti de façon à lui permettre, une bonne intégration, acquisition des savoir-faire professionnels et veillerez au respect de son emploi du temps.

 
LA FONCTION TUTORALE

 Le professeur référent est le responsable de la formation pratique de l’apprenti au sein de l’entreprise ainsi que de l’implication du « salarié » dans toute sa formation. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le Campus. Il est sollicité pour participer à des réunions pédagogiques, à des bilans organisés tout au long de la formation et accueille le professeur référent du Campus au cours de sa visite pour l’évaluation de la progression de l’apprenti. Il a accès aux bulletins de notes, appréciations des formateurs et absences de l’apprenti.

 
LE LIVRET D’APPRENTISSAGE

 Le livret d’apprentissage est un document de liaison entre l’entreprise et le Campus en possession de l’apprenti. Ce dernier joue un rôle actif dans sa formation en étant responsable du bon acheminement du livret entre l’entreprise et le Campus. Il est rempli non seulement par le Maître d’Apprentissage pour suivre la progression du « vécu du jeune en entreprise » et des tâches confiées, mais aussi par les professeurs de l’établissement pour suivre l’évolution de l’acquisition des compétences.



L’espace de médiation est un lieu d’écoute, d’échange et de conseil destiné aux personnes en formation, aux employeurs, aux familles et aux travailleurs sociaux. Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de sécuriser les parcours d’apprentissage et de vous aider dans la recherche des démarches appropriées en cas de difficulté.

        EN RÉSUMÉ